Une nouvelle page d’histoire

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 10 novembre 2008 - 278 mots

Les marchés financiers attendaient avec impatience, au moment où ces lignes sont écrites, les premières déclarations sur l’économie que Barack Obama devait prononcer à Chicago le 7 novembre. Rarement en effet élection à la Maison Blanche n’aura suscité une telle vague d’espoir un peu partout dans le monde. Obama n’est pourtant pas le Messie, et la partie s’annonce difficile pour lui dans le contexte actuel, face à la pire crise qu’ait connu l’économie mondiale depuis 1929. Le président élu, dont le credo tout au long de sa longue campagne a été « Yes we can » (oui nous pouvons), va cependant tout mettre en œuvre pour restaurer la confiance et redresser l’économie. Son programme prévoit en effet l’adoption « immédiate » d’un plan de relance, à hauteur de 60 milliards de dollars environ sur deux ans, mais cela sera-t-il suffisant ? Les ventes d’art impressionniste et moderne de début novembre à New York ont montré que le marché de l’art ne serait pas épargné. Les responsables des maisons de ventes semblent même particulièrement inquiets. Face à la récession qui menace, les regards se portent aussi vers le Moyen-Orient qui a engagé depuis quelques années un programme de construction gigantesque. Du Qatar à Abou Dhabi et Dubaï, les autorités locales mettent les bouchées doubles pour édifier des équipements culturels, musées en tête. Le 22 novembre sera ainsi inauguré à Doha un nouveau Musée d’art islamique construit par Ieoh Ming Pei et dont l’aménagement intérieur a été conçu par Jean-Michel Wilmotte. Dans les pays du Golfe ou aux États-Unis, une nouvelle page d’histoire est indéniablement en train de s’écrire, celle qui nous fait entrer de plain-pied dans le XXIe siècle.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°291 du 14 novembre 2008, avec le titre suivant : Une nouvelle page d’histoire

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque