Mercredi 21 février 2018

Rendez-vous au musée

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 30 juillet 2007

Malgré un gouvernement très resserré, la Culture a finalement réussi à conserver son autonomie dans le premier gouvernement de l’ère Sarkozy. Pour ce portefeuille, le choix s’est finalement porté sur Christine Albanel, ancienne conseillère Culture de Jacques Chirac à l’Élysée de 1997 à 2000, qui dirigeait depuis 2003 l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles. Une femme du sérail donc, même si elle aura fort à faire avec la mission de porte-parole du gouvernement qui lui a aussi été confiée.
Le lendemain de sa nomination, la nouvelle ministre a participé à la Nuit des musées. Symboliquement, elle a visité le Mac/Val à Vitry-sur-Seine, un musée d’art contemporain dont son prédécesseur avait boudé l’inauguration, avant de se rendre au chevet du Château de Versailles qu’elle vient de quitter, puis de finir son périple à Paris, au Musée Rodin. Pour sa troisième édition, la Nuit des musées a confirmé son succès en accueillant 1,3 million de visiteurs. Cet engouement montre à quel point les musées sont aujourd’hui des lieux de vie, de culture, de connaissance et d’éducation indispensables.
Pour évaluer leurs efforts en termes d’accueil du public, de conservation, de dynamisme, le Journal des Arts a mis en place un outil unique dont nous proposons dans ce numéro la 4e édition : le classement des musées. Cette année, 366 institutions nous ont répondu, des plus petites jusqu’aux grands établissements parisiens, nous permettant de proposer un portrait assez fidèle de ce domaine en France. Ainsi, les musées classés ont-ils reçu, en 2006, 37,2 millions de visiteurs, parmi lesquels 56 % de touristes. 460 000 œuvres sont exposées, dont 17 % de peintures. 1 076 expositions ont été organisées pour un budget de 38,77 millions d’euros. Notre classement est aussi devenu un véritable tableau de bord pour certains établissements qui n’ont pas hésité à prendre en compte nos critères (par exemple la présence d’audioguides) pour améliorer leur accueil. Enfin, si 12 % des visiteurs sont des scolaires, il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de l’éducation artistique. Un dossier sur lequel Christine Albanel devra aussi se pencher, de concert avec son collègue de l’Éducation nationale.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°260 du 25 mai 2007, avec le titre suivant : Rendez-vous au musée

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque