Lundi 24 septembre 2018

Les musées font leur classement

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 26 mai 2006 - 316 mots

Le monde des musées est en pleine évolution : réformes statutaires, arrivée massive du mécénat, efforts réalisés pour l’accueil d’un public toujours plus important… Pour la troisième année consécutive, le Journal des Arts présente dans ce numéro son classement des musées français. Cette enquête unique en son genre propose un panorama extrêmement précis du monde des musées en France, des plus prestigieux aux plus petits, des musées nationaux à ceux qui sont gérés par des associations, par des communes ou par des départements. Réunissant une multitude d’informations, nos tableaux permettent de comparer les équipements, les moyens et les politiques d’acquisition ou d’exposition de chacun des trois cents établissements présents dans notre dossier. Ils offrent des données concrètes disponibles nulle part ailleurs.
Cette puissante base de données pour analyser chacun de ces musées donne la possibilité de confirmer le dynamisme de certains d’entre eux – notamment les musées du nord de la France, en particulier le Musée d’art et d’industrie–La Piscine, à Roubaix, le Musée d’art moderne de Lille Métropole, à Villeneuve-d’Ascq, ou le Palais des beaux-arts de Lille –, mais aussi de mettre à mal certaines affirmations politiques. Ainsi, la mairie de Nantes a-t-elle décidé, il y a quelques mois, de ne pas reconduire Corinne Diserens à la direction du Musée des beaux-arts de la ville en arguant d’un faible nombre de visiteurs. Ce dernier établissement a pourtant augmenté sa fréquentation de 30 % en 2005, et il est passé en l’espace d’une année de la 30e place à la 7e dans notre classement général. Il arrive même à la 3e place des musées municipaux !
Derrière les chiffres – 800 expositions temporaires proposées en 2005, une augmentation du patrimoine estimée à 74 millions d’euros, 24 000 toiles proposées à 32 millions de visiteurs –, le classement des musées révèle donc de nombreuses surprises pour les petits et pour les grands musées. Une enquête passionnante !

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°238 du 26 mai 2006, avec le titre suivant : Les musées font leur classement

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque