Samedi 15 décembre 2018

Le design, une carte majeure

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 17 décembre 2004 - 315 mots

En l’espace de quelques années, le design est devenu un véritable phénomène. Alors qu’il était de bon ton encore récemment en France de se meubler en XVIIIe, voire pour les plus modernes de s’orienter vers l’Art déco, la mode aujourd’hui est au mobilier XXe siècle, celui des pionniers du quarante-cinquante, de Prouvé à Charlotte Perriand, jusqu’aux designers des années 1960 à nos jours. Les ventes aux enchères spécialisées se succèdent, attirant un public toujours plus nombreux qui s’arrache un mobilier dont on se débarrassait naguère encore à la décharge. Un indice ne trompe pas : alors que les grands magasins proposaient jusqu’à peu un florilège de copies de meubles de style, ils offrent aujourd’hui des stands entiers aux éditeurs de design, à tel point que leurs rayons ressemblent de plus en plus à ceux d’un pionnier comme le Conran Shop.
Cette tendance se répercute au niveau des créateurs eux-mêmes. Les designers sont de plus en plus considérés comme de véritables artistes, à tel point que leurs activités se partagent souvent entre les éditeurs qui diffusent leurs créations à grande échelle et des galeries qui proposent des prototypes et des pièces en tirage limité, dont les prix se rapprochent de ceux des œuvres d’art… Les grandes galeries internationales d’art contemporain cherchent même à faire entrer ces créateurs dans leurs écuries, à l’exemple de Larry Gagosian courtisant la star du design Marc Newson. En France, quelques galeries spécialisées ont su s’imposer au plus haut niveau, là où les marchands d’art contemporain sont à la peine, en produisant des pièces ou en menant un travail de fond dans la promotion et la découverte. Notre pays a une carte majeure à jouer dans ce secteur, au niveau à la fois du marché et de la création, puisqu’à l’exemple de Pierre Charpin, élu « Créateur de l’année 2005 » du Salon du meuble, l’aura des designers français est aujourd’hui internationale.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°205 du 17 décembre 2004, avec le titre suivant : Le design, une carte majeure

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque