Mardi 18 décembre 2018

La révolution des musées

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 22 octobre 2004 - 294 mots

Les vingt dernières années ont été marquées par un développement spectaculaire des musées. En quelques décennies, nombre d’établissements sont passés sans transition du XIXe siècle au XXIe, dans une évolution qui n’est certainement pas encore achevée. Le temps du musée, celui d’un travail patient d’enrichissement et d’étude des collections, a été bouleversé par la mise en place du rythme soutenu des expositions temporaires, dont le nombre n’a cessé d’augmenter. Ces évolutions ne se sont pas arrêtées là puisque les musées ont connu des transformations dans leur ensemble : raccrochage des collections, souci de l’accueil du public, aménagement d’auditorium, mise à disposition pour les visiteurs d’outils d’aides à la visite... Ces adaptations n’auraient pu voir avoir lieu sans la mise en place d’un vaste plan de rénovation qui a touché de nombreux musées français. Le plus emblématique d’entre eux, le Louvre,  a connu sa propre révolution avec le projet du Grand Louvre lancé en 1983. Beaucoup d’institutions sur l’ensemble du territoire ont bénéficié récemment de travaux , et en premier lieu les musées de beaux-arts des grandes métropoles régionales. D’autres institutions ont été créées, à l’exemple du Musée d’Orsay, ouvert en 1986, ou des musées d’art moderne et contemporain, qui ont, dans la majorité des cas, vu le jour au cours des deux dernières décennies.
Pour mieux appréhender ce profond bouleversement du paysage muséal français, nous proposons aujourd’hui un nouvel outil : le classement des musées, ou, plus précisément, des classements thématiques des musées. Quels sont les plus attrayants ? Quels sont ceux qui accueillent le mieux le public ? S’agit-il de ceux qui œuvrent le plus pour l’enrichissement du patrimoine ? Autant de questions pour lesquelles nous apportons des éléments de réponse dans notre dossier spécial, une grande enquête inédite du Journal des Arts.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°201 du 22 octobre 2004, avec le titre suivant : La révolution des musées

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque