Ingénierie culturelle

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 10 février 2015 - 295 mots

S’il fallait encore une preuve que l’art est bel et bien entré dans le champ des industries culturelles, l’enquête du Journal des Arts sur les agences d’ingénierie culturelle en apporte une nouvelle.

L’exigence de professionnalisation, l’obligation d’attractivité auprès du public, la concurrence grandissante entre les musées poussent ces derniers à faire appel à des compétences extérieures que leurs moyens ne leur ont pas permis de développer. On voit ainsi apparaître depuis une trentaine d’années de nombreuses sociétés de conseil qui apportent leur expertise à tous les niveaux de l’organisation d’une manifestation à caractère commercial dans un lieu public ou semi-public. Les agences de relations presse ont été les premières à se développer et leurs compétences sont maintenant largement reconnues. Depuis, d’autres agences, parfois les mêmes, ont remonté la chaîne – organisateurs d’événements, concepteurs d’outils de médiation, scénographes, assistance à maîtrise d’ouvrage, production d’œuvres. Aujourd’hui, compte tenu de l’importance des enjeux, les collectivités territoriales, qui sont les plus importants commanditaires, leur confient même en amont la définition du projet : programmation, coûts associés et recettes potentielles. Ce développement des agences de conseil contraste avec le nombre finalement limité de délégataires de service public (DSP). Les élus rechignent à confier à des sociétés privées la gestion d’un lieu patrimonial. Pour autant, la bonne santé apparente de ce nouveau secteur ne doit pas masquer le fait qu’il n’est pas entré dans sa phase de maturité et qu’il cherche encore ses marques. Certaines de ces agences appartiennent à des journalistes en activité quand d’autres abritent sous le même toit conseil et DSP. Mais ce ne sont là que péchés de jeunesse, le potentiel de développement de ces entreprises est considérable et elles offrent des emplois très qualifiés dans un domaine, la culture, qui fait rêver des milliers de jeunes.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°429 du 13 février 2015, avec le titre suivant : Ingénierie culturelle

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