Mardi 18 décembre 2018

Curiosité

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 16 mars 2010 - 338 mots

Quel est le sentiment des Français vis-à-vis de l’art contemporain ? C’est l’une des questions auxquelles répond le sondage BVA – Art Paris – Les Échos – Orange.fr et Le Journal des Arts que nous publions dans ce numéro. Premier enseignement, nos compatriotes fréquentent de plus en plus les musées et les expositions temporaires. Ils sont 60 % à visiter les premiers au moins une fois par an, et 55 % à se rendre dans les secondes. L’art contemporain attire en effet de plus en plus le public, comme en témoigne le succès de la dernière exposition « Soulages » au Centre Pompidou, à Paris, qui a été fréquentée par 500 000 personnes. De même, les Français sont de plus en plus nombreux à lire des magazines d’art, écouter ou regarder une émission sur l’art, puisque cette pratique, dont nous constatons également le développement, concerne 52 % de nos concitoyens. Le sondage permet aussi de proposer un portrait type de l’amateur d’art : celui-ci est âgé de 35 à 49 ans, il est cadre supérieur ou exerce une profession libérale et le revenu de son foyer est supérieur à 3 500 euros par mois.

Moins encourageante est l’image des galeries d’art dans l’opinion. 70 % des Français ne les fréquentent jamais et, avant d’être le lieu d’achat d’une œuvre, elles sont d’abord pour eux des moyens de prendre contact avec le milieu de l’art.

Quand il s’agit d’acquisition, nos compatriotes se tournent en priorité vers les foires (41 %), un phénomène qui explique certainement la multiplication de ces événements. Ainsi, lors de cette quinzaine, à côté de Tefaf à Maastricht et Art Paris qui s’achèvent, Paris sera la capitale du dessin avec pas moins de quatre foires proposées simultanément. Initiateur de cet engouement pour les œuvres sur papier, le Salon du dessin poursuit son ouverture vers l’art contemporain, comme d’autres manifestations. Une tendance dont notre sondage témoigne aussi : 51 % des Français manifestent de la curiosité pour l’art contemporain. Après tout, ce n’est pas si mal !

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°321 du 19 mars 2010, avec le titre suivant : Curiosité

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque