Mercredi 13 novembre 2019

Nouveau succès pour les Journées européennes du patrimoine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 septembre 2011 - 305 mots

PARIS [20.09.11] - Pour leur 28e édition, les Journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 17 et 18 septembre, sous le thème du voyage. Cette année encore, le Ministère de la Culture annonce une forte fréquentation : 12 millions de visiteurs ont fait le déplacement ; le même chiffre depuis 2 ans. Il n’y a pas non plus de surprise du côté des édifices phares : le château de Versailles et les lieux de pouvoir arrivent en tête.

Les 17 et 18 septembre avait lieu la 28e édition des Journées européennes du patrimoine. Frédéric Mitterrand avait choisi comme thématique le voyage, axant la programmation sur l’identité européenne des monuments et les artistes voyageurs. 16 136 édifices étaient accessibles au public soit 700 de plus que l’an dernier.

Le Ministère de la Culture a indiqué dans un communiqué du 19 septembre 2011 que 12 millions de visiteurs avaient participé à la manifestation, le même nombre depuis plusieurs années. Le lieu qui remporte le plus de succès est toujours le Château de Versailles avec 32 000 visiteurs. Viennent ensuite les lieux du pouvoir : 29 000 personnes ont pu voir l’exposition présentant l’organisation des voyages officiels à la Préfecture de Police ; 27 500 ont visité le Sénat et 22 000, le Palais de l’Elysée, en présence de Nicolas Sarkozy et son épouse, samedi soir. En régions, c’est le Château des ducs de Bretagne à Nantes qui a remporté le plus de succès avec 29 500 visiteurs.

Plusieurs lieux ouvraient pour la première fois comme la Bourse du travail à Bordeaux, le Siège du parti socialiste, rue Solferino à Paris ou le côté français du tunnel sous la Manche. La demeure du Chaos près de Lyon, qui, suite à ses problèmes juridiques, était ouverte en off de la programmation officielle, a également accueilli de nombreux visiteurs.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque