Arnaud Roffignon, nouveau directeur de l'INRAP

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 janvier 2010

PARIS [18.01.10] – Frédéric Mitterrand a nommé Arnaud Roffignon, ancien conseiller de son cabinet, au poste de directeur général de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Il prend la tête d'un institut en pleine expansion, mais aussi très divisé sur sa possible délocalisation de Paris à Reims.

Par décret du Président de la République en date du 11 janvier 2010, Arnaud Roffignon a été nommé directeur général de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). L'annonce a été officialisée le 15 janvier.

Arnaud Roffignon est un proche collaborateur de Frédéric Mitterrand. Jusqu'alors conseiller en charge des affaires budgétaires et fiscales, de la modernisation du ministère et du développement durable au cabinet du ministre de la Culture, il occupait ce poste depuis mai 2007. Arnaud Roffignon succède à Nicole Pot, qui, après deux mandats à la tête de l’INRAP, rejoint l’Inspection générale des affaires culturelles.

Âgé de 35 ans, cet énarque prend la direction de l'INRAP en pleine polémique sur une possible délocalisation à Reims.

L'INRAP a été institué en 2002, avec pour mission « la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire ». Il « exploite et diffuse l'information auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public ».
Aujourd'hui, l'INRAP assure plus de 2000 diagnostics et environ 300 fouilles par an, avec un budget annuel de 145 millions d'euros (en 2008). Il emploie environ 2 000 archéologues capables d'intervenir sur le terrain sur tout le territoire national.

Légende photo

Le stand de l'INRAP dans la Ville européenne des Sciences (Le Grand Palais, Paris) - © dalbera - Licence Creative Commons 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque