Vendredi 13 décembre 2019

Mont-Saint-Michel : les touristes auront moins à marcher

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 novembre 2012 - 340 mots

MONT-SAINT-MICHEL [02.11.12] – Le syndicat mixte de la baie du Mont-Saint-Michel a voté, lundi 29 octobre, la modification du lieu de départ des navettes transportant les touristes du continent jusqu’au pied du Mont.

Laurent Beauvais, président du syndicat, a donc reçu l’autorisation d’entamer des négociations avec Veolia Transdev, la compagnie en charge des transports du Mont-Saint-Michel, en vue de rapprocher la zone de départ des navettes du nouveau parking.

Situé à 900 mètres du stationnement, les navettes obligent les touristes depuis avril dernier à marcher presque 4 km aller-retour (si l’on compte les quelques 400 mètres qui séparent l’arrivée des navettes à la porte du Mont). Plusieurs touristes s’étaient plaints durant l’été sur cet inconfort, et des professionnels du tourisme avaient enregistré une baisse de la fréquentation du monument.

« On se demande comment une décision aussi absurde avait pu être prise. Si le bon sens finit par l'emporter, c'est bien », a déclaré Yannick Duval, PDG des Tricots Saint-James.
La région Bretagne, qui menaçait depuis plusieurs mois le retrait de son financement si la zone de départ des navettes n’était pas modifiée, a salué le projet.

Le tarif du stationnement a également été évoqué lors de cette réunion. De 6 euros, la place du parking est déjà passée à 8,50 euros. « Le souhait général des élus exprimé pendant la réunion a été que le tarif ne dépasse pas 10 euros » a rapporté Henri-Jacques Dewitte, conseiller général (DVD) de la Manche.

Le projet a été voté à 22 voix sur 23. Seul Eric Vannier, maire du Mont, s’est abstenu, estimant que le changement du départ des navettes n’était pas indispensable à la hausse de fréquentation du site, et a proposé par la même la gratuité du stationnement en périodes nocturnes.

Cependant, la présence de commerces lui appartenant, situés de part et d’autres du point départ des navettes, et sa comparution prochaine devant le tribunal correctionnel de Coutances pour « prise illégale d’intérêts dans l’affaire des navettes touristiques » encourage certains à s’interroger sur les motivations de l’élu. (Avec AFP)

Légende photo

Le Mont Saint-Michel, Normandie - © Photo afloresm - 2006 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque