Télévision

Zoom sur Henri Cartier-Bresson

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 24 octobre 2003

Célébré depuis la fin des années 1940, auteur d’images qui ont fait le tour du monde, fondateur de l’agence Magnum (avec Capa et Seymour), Henri Cartier-Bresson (né en 1908) a toujours été et reste attaché à la rigueur du noir et blanc qui lui a permis de capter “l’instant décisif”?. Pour France 5, Heinz Bütler a réalisé un subtil portrait du photographe, vu par lui-même et quelques autres créateurs.

“Quand il était assis en face de moi, je n’avais pas conscience qu’il voyait en moi quelque chose que je ne connaissais pas, que j’allais découvrir”, se remémore Isabelle Huppert. De sa rencontre avec Henri Cartier-Bresson, la comédienne garde le souvenir de son regard “inattendu et profondément juste”. Pour raconter Cartier-Bresson et son œuvre, Heinz Bütler a fait appel à l’actrice mais aussi aux photographes Elliott Erwitt, Josef Koudelka, Ferdinando Scianna, à l’écrivain Arthur Miller ou encore au théoricien Robert Delpire, pour nous livrer leur vision du personnage. Mais le documentaire donne surtout la parole à Cartier-Bresson, qui se révèle au téléspectateur tandis que défilent ses travaux, autant d’images gravées à jamais dans la mémoire collective. “Tout tombait juste à ce moment-là, explique-t-il en montrant l’une de ses prises de vue. Ça a duré une fraction de seconde. C’est ça, la joie de la photo : oui, oui, non, oui, non, oui, hop !” Il commente certaines de ses photographies et explique leur histoire, l’histoire de son regard. Un regard qui a immortalisé l’Afrique des années 1920, croisé des républicains espagnols, suivi la Libération de Paris, la victoire des communistes chinois, ou capté l’épuisement de Gandhi peu avant son assassinat. Cartier-Bresson a également tiré le portrait de ses contemporains, Mauriac, Giacometti, Sartre, Faulkner, Camus... “Photographier, c’est mettre sur la même ligne la tête, l’œil et le cœur, a-t-il écrit. C’est une façon de vivre.”

Henri Cartier-Bresson – Biographie d’un regard, documentaire réalisé par Heinz Bütler (52 min, 2003), dimanche 2 novembre, à 9 h 20 sur France 5.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°179 du 24 octobre 2003, avec le titre suivant : Zoom sur Henri Cartier-Bresson

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque