Xavier Greffe et Sylvie Pflieger : "La Politique culturelle en France"

Comprendre l’action de l’État dans la culture

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 26 août 2009 - 189 mots

Le sujet peut paraître rébarbatif, et l’éditeur, La Documentation française, ne fait pas dans le roman de gare.

Mais l’ouvrage constitue une excellente synthèse de ce qu’est la politique culturelle en France. Il décrit, avec toute la précision universitaire, l’histoire, l’objet et l’architecture de l’action de l’État dans ce domaine. Il permet de mieux comprendre les instruments de l’État en la matière et, en conséquence, de mieux apprécier son rôle et son efficacité. Le modèle français est d’autant plus digne d’intérêt que la France revendique l’exception culturelle et y consacre traditionnellement beaucoup de moyens.
L’ouvrage reste accessible car les auteurs ont privilégié l’aspect concret et économique plutôt que sociologique. Les deux piliers de toute politique culturelle, que sont la création et l’accès du plus grand nombre au patrimoine, sont évalués à cette aune et, de fait, plus compréhensibles. Considérant que la culture traverse toute la société, les auteurs appellent à une refonte des missions du ministère de tutelle afin de prendre en compte ses valeurs extrinsèques : aménagement du territoire, bien-être, intégration…

Xavier Greffe et Sylvie Pflieger, La Politique culturelle en France, La Documentation française, 280 p., 19,50 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°616 du 1 septembre 2009, avec le titre suivant : Xavier Greffe et Sylvie Pflieger : "La Politique culturelle en France"

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque