Samedi 21 septembre 2019

Wassily Kandinsky au complet

\"Dessins de couleur\" et peinture

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 juin 1994 - 245 mots

Le deuxième volume du catalogue raisonné des aquarelles du peintre russe, publié sous la direction de Vivian Endicott Barnett par la Société Kandinsky, que préside Claude Pompidou, paraît trois ans après le premier, qui couvrait la carrière du peintre russe de ses débuts, en 1900, jusqu’en 1921.

Si les auteurs se plient ici à la logique du catalogue des peintures, compilé dans les années quatre-vingt, par Hans K. Roethel et Jean K. Benjamin (Philip Wilson Ltd, 1982 et 1984), on trouvera cependant quelques compléments et une mise au point sur la distinction, parfois malaisée, entre "dessins de couleur" (selon l’expression du peintre lui-même) et peinture.

Ce sont au total plus de 1 300 notices qui donnent une vision exhaustive de l’importante production de Kandinsky dans ce domaine. Domaine capital pour lui, puisqu’on ne saurait oublier que c’est en contemplant dans son atelier une aquarelle retournée par hasard qu’il en vint à réfléchir à l’abstraction. "On peut considérer, souligne Katharina Katz dans le premier volume, les dessins en couleurs comme des œuvres achevées à part entière, n’ayant pas obligatoirement servi d’études pour des peintures ou des gravures." Avec le dessin, Kandinsky a expérimenté quantité de techniques et de matériaux différents, qu’il étudiait avec une attention soutenue. "Je travaille beaucoup à l’aquarelle, écrivait-il en 1915. C’est un travail minutieux et j’apprends pour ainsi dire l’art du bijoutier."

Vivian Endicott Barnett, Catalogue raisonné des aquarelles, volume II, Editions Société Kandinsky, diffusion Hazan, 610 p., ill., 1 650 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°4 du 1 juin 1994, avec le titre suivant : Wassily Kandinsky au complet

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque