Vendredi 21 février 2020

Livre

Walter Benjamin, tout l’œuvre critique

Par Christophe Domino · Le Journal des Arts

Le 17 janvier 2019 - 146 mots

SOMME

Somme. Référence majeure de la pensée moderne, l’œuvre de Walter Benjamin (1892-1940) n’est accessible que de manière partielle en français, de même qu’en langue allemande.

L’édition complète de cette vaste entreprise intellectuelle est désormais engagée, comprenant inédits et manuscrits. Mais il ne faudrait pas se laisser impressionner par le premier tome paru en français (sur les dix-sept prévus), constitué de deux volumes et quelque 2 000 pages, que les éditions Klincksieck proposent aujourd’hui. Établi avec l’exigence scientifique, il donne la mesure de cette intelligence critique d’une productivité extraordinaire, tout en permettant au lecteur, par les appareils de notes et d’index, d’y cheminer à son gré. Si la littérature est au centre du regard de Benjamin, sa lecture de la culture moderne et son attention aux formes de l’écriture de l’histoire et de l’histoire de l’art s’ouvrent souvent aux œuvres de la photographie et de la peinture.

Walter Benjamin, œuvres et inédits, Critiques et recensions,
tome 13 (vol. 1 et 2) sous la direction de Michel Métayer, 2 024 pages, 90 € jusqu’au 30 janvier, puis 150 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°515 du 18 janvier 2019, avec le titre suivant : Walter Benjamin, tout l’œuvre critique

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque