Samedi 7 décembre 2019

Journées européennes du patrimoine

Voyage au cœur du patrimoine

Le Journal des Arts

Le 6 septembre 2011 - 319 mots

La 28e édition des Journées européennes du patrimoine, organisée les 17 et 18 septembre, a pour thème « Le voyage du patrimoine » afin, comme le souligne Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, « de convier les amateurs à un véritable périple dans le temps et l’espace ». Le programme de cette édition 2011 est ainsi axé sur l’identité européenne de nombreux monuments, nourris d’influences diverses, à l’exemple des châteaux de la Loire, marqués par la Renaissance italienne, ou du château du Haut-Koenigsbourg (Bas-Rhin), un temps propriété de l’empereur allemand Guillaume II avant de repasser aux mains des Français. 

Circulation des hommes  et des idées
Parmi les événements à noter, l’ouverture inédite de l’hôtel de Vogüé à Paris, représentatif de la Belle Époque et, aujourd’hui siège du Centre d’analyse stratégique. Ce dernier a souhaité mettre à l’honneur, pour l’occasion, François-Xavier Ortoli, pionnier de la construction de l’Union européenne. L’essentiel de la programmation met l’accent sur les grands voyageurs et les principales voies de circulation qui ont permis aux œuvres, aux artistes et aux idées de se déplacer. Au château de Chambord (Loir-et-Cher), on peut assister à la lecture des récits de visiteurs étrangers découvrant les lieux. Le Musée d’Évreux (Eure) organise, de son côté, « Voyages d’œuvres », une visite de sa collection retraçant l’historique des pièces majeures, de leur fabrication à leur diffusion. À Paris, le Musée de la vie romantique organise une découverte du quartier Saint-Georges (9e arr.), également appelé « Nouvelle Athènes » en 1823 en référence à la passion qu’entretenaient ses habitants, en majorité artistes, pour l’Antiquité grecque. Quant au Musée Bourdelle (15e arr.), c’est une forme particulière de voyage qu’il propose : celle d’une plongée dans l’obscurité accompagnée par des non-voyants. Les visiteurs auront ainsi la possibilité d’appréhender l’œuvre du sculpteur en l’effleurant du bout des doigts.

Journées européennes du patrimoine

Les 17 et 18 septembre dans toute la France, www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°352 du 9 septembre 2011, avec le titre suivant : Voyage au cœur du patrimoine

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque