Vendredi 15 novembre 2019

CD audio

Vies d’artistes

Le Journal des Arts

Le 8 juin 2011 - 270 mots

Voici une initiative inattendue lancée par les éditions Gallimard : deux CD audio racontent les biographies de Vincent Van Gogh et Pablo Picasso.

En prenant le contre-pied de notre société de l’image, la maison d’éditions est aujourd’hui pionnière en lançant des interprétations orales de vies d’artistes par des comédiens. François Dunoyer et Bernard Métraux restituent respectivement les univers de Picasso et Van Gogh. L’atmosphère créée par le fond sonore, ajoutée à un ton animé, transporte l’auditeur dans les arcanes de la vie artistique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ces biographies romancées, écrites par des écrivains et historiens de l’art – Pascal Bonafoux pour Van Gogh et Marie-Laure Bernadac pour Picasso –, ont l’avantage de ne pas tomber dans la romance fictive à plusieurs voix où dialogues imaginaires seraient inventés pour mieux mettre en condition l’auditoire. Au contraire, elles sont nourries de recherches historiographiques. Débutant par les années d’enfance, le texte joué donne les grands jalons de la vie des deux artistes pour mieux se familiariser avec leur œuvre. Dans un aller-retour entre contexte historique et processus de création, le cheminement artistique qui amena Picasso à la réalisation des Demoiselles d’Avignon (1905) est retracé depuis la révélation face à l’art africain, à la réaction effarée de ses amis à la découverte de la toile. Le récit vivant de la genèse du chef-d’œuvre remet en perspective le regard contemporain que nous portons sur un tableau aujourd’hui indiscutablement reconnu. 

Picasso, le sage et le fou et Van Gogh, le soleil en face, CD audio (env. 2h), éd. Gallimard, 2011, 16 € l’exemplaire, ISBN 978-2-0701-3368-0 et 978-2-0701-3369-7

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°349 du 10 juin 2011, avec le titre suivant : Vies d’artistes

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque