Livre

Une rentrée sous le signe de Van Gogh

Par Isabelle Manca-Kunert · L'ŒIL

Le 26 septembre 2023 - 426 mots

Attention, avalanche éditoriale en vue ! L’engouement autour de l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise», blockbuster de l’automne, suscite une hyperactivité éditoriale.

Catalogues, monographies, hors-série, romans, beaux livres, jeunes lecteurs et même un manga. Il fallait s’y attendre, puisque le génial Hollandais, chouchou du grand public, est logiquement l’un des artistes sur lequel ont été publiés le plus grand nombre de livres. Comme on le dit familièrement, il fait vendre du papier. À tel point qu’il génère également des « coups » marketing douteux, comme la parution en 2016 d’un recueil de soi-disant dessins inédits par les éditions du Seuil. Dessins dont l’authenticité a été contestée par les plus grands experts du peintre, dont le Musée Van Gogh d’Amsterdam, qui fait figure d’autorité pour les attributions. Cette année, sauf surprise de dernière minute, pas de polémique en perspective. Le Van Gogh retrouvé que nous font miroiter les Éditions des Falaises ne documente ainsi pas une redécouverte fumeuse, mais raconte par le biais de la fiction le processus des découvertes et de la recherche en histoire de l’art. Un roman sympathique qui entremêle habilement les temporalités et se lit d’une traite. La rentrée de la maison d’édition normande est clairement sous le signe de Vincent, puisqu’elle publie un autre ouvrage sur le peintre. À travers une sélection de détails, Van Gogh, l’amour de la nature se penche sur son rapport à la flore et aux paysages, le tout ponctué d’extraits de lettres de l’artiste. Sa fameuse correspondance inspire d’ailleurs d’autres maisons puisque Hazan compulse les lettres rédigées lors du séjour à Auvers-sur-Oise. La maquette permet de suivre la trajectoire du peintre au jour le jour en juxtaposant les courriers et les œuvres exécutées au même moment. Le formidable catalogue de l’exposition, publié par la même maison, reprend sensiblement le même principe, mais l’accompagne d’une série d’essais très fouillés. S’il ne fallait lire qu’un ouvrage pour préparer la visite de l’exposition, c’est bien celui-ci qu’il faudrait privilégier. Aux visiteurs désireux de prolonger le plaisir en s’immergeant dans de belles reproductions, on conseillera en revanche de s’offrir Van Gogh,l’art plus grand. Hazan reprend la formule bien rodée de cette collection qui multiplie les reproductions de qualité et apporte un soin particulier au rendu de la matière picturale. La maison spécialisée en livres d’art innove également en publiant un roman graphique très sourcé (Samuel Van der Veen, Le Dernier Tableau). Et pour cause, car son auteur, mangaka réputé, n’est autre que le fils de Wouter Van der Veen, l’un des meilleurs spécialistes de Van Gogh que vous retrouvez ce mois-ci dans nos pages.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°768 du 1 octobre 2023, avec le titre suivant : Une rentrée sous le signe de Van Gogh

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque