Bande dessinée

Une maternité rouge

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 21 février 2019 - 258 mots

PARIS

Bd -  Alou Est un jeune Malien qui, harcelé par les islamistes, découvre une statuette en bois rouge.

Informé sur l’ancienneté et l’importance de cette statue en bois, celui-ci va entreprendre un long voyage clandestin, à travers l’Afrique et l’Europe, dans l’espoir de confier au Louvre son trésor et de le protéger de la folie destructrice. Sortie de l’imagination du dessinateur et scénariste Christian Lax, cette statuette est la petite sœur d’une autre œuvre, celle-ci bien réelle : la Maternité rouge, chef-d’œuvre de l’art Dogon aujourd’hui conservé au pavillon des Sessions du Musée du Louvre. Prenant pour point de départ l’immigration clandestine, cette histoire rejoint, à l’heure de sa sortie, une autre actualité récente : la restitution des arts de l’Afrique. Sans rien apporter de neuf au débat, Une maternité rouge de Christian Lax démarre avec les dernières collectes des colons français avant l’indépendance du Mali en 1960 (moralement condamnables), pour s’achever sur l’utilité de protéger, un demi-siècle plus tard, le patrimoine menacé par le terrorisme, dans les musées occidentaux. Une bien-pensance qui ne retire cependant rien à la qualité de la BD. L’auteur y excelle dans l’art du dessin, vif et enlevé, et de la narration, bien menée, reprenant l’univers sombre de ses ouvrages précédents, dont Pierre qui roule (2008) et Un certain Cervantès (2015). Un seul regret : que les annexes pédagogiques d’un livre porté par les éditions du Louvre ne consacrent que quelques lignes à la présentation de l’art Dogon et au rôle d’un autre musée, le Quai Branly, dans la conservation des arts dits « premiers ».

Christian Lax,
Louvre éditions/Futuropolis, 144 p., 22 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°721 du 1 mars 2019, avec le titre suivant : Une maternité rouge

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque