Les premiers papiers d’un jeune journaliste sont souvent décisifs pour la suite de sa carrière. Pour l’une de ses premières piges, Loïc Prigent a rencontré le géant Yves Saint Laurent et son compagnon, Pierre Bergé.
Une affirmation à l’emporte-pièce de ce dernier sur le rôle déterminant joué par YSL dans l’invention du prêt-à-porter n’a depuis cessé de le tarauder et lui a donné envie de se pencher, un jour, sérieusement sur l’histoire de la mode. Un quart de siècle après, c’est chose faite dans un essai aussi plaisant que documenté. Nul besoin d’être une fashionista pour se passionner pour ce sujet et dévorer d’une traite les 200 pages de ce petit livre rouge. La douzaine de chapitres alertes peut aussi se picorer, chacun abordant une question a priori futile, mais de prime abord uniquement. Qui a inventé la machine à coudre ? Comment étaient fabriquées les crinolines ? Quel couturier a inventé le principe du défilé ? Un premier tome riche en anecdotes qui donnent envie de lire la suite de cette grande histoire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une histoire de la mode
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°787 du 1 juillet 2025, avec le titre suivant : Une histoire de la mode





