Mercredi 19 février 2020

Filière

Une encyclopédie sur le bois

Par Christian Simenc · Le Journal des Arts

Le 2 mars 2016 - 514 mots

Depuis les forêts jusqu’à sa transformation en de multiples usages, l’ouvrage envisage toutes les dimensions de l’un des premiers matériaux utilisés par l’homme.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bois (sans jamais oser le demander) se trouve dans cet ouvrage intitulé Le Bois, Savoir & Faire. Découpé en cinq chapitres (Racines ; Pour un usage durable de la ressource ; Les outils et les gestes ; Matières et techniques : hier, aujourd’hui et demain ; Sensuelles essences), le livre décortique, de l’amont à l’aval de la filière « bois », tous les aspects du matériau : depuis l’histoire et la géographie des forêts jusqu’à l’utilisation de nanoparticules. Son objectif, atteint, est d’explorer le bois dans toutes ses dimensions, aussi bien historiques et scientifiques que symboliques et esthétiques, ou socio-économiques. Cette somme fait appel, à une trentaine de spécialistes : chercheur, artisan, designer, géographe, artiste, parfumeur…

Comment ne pas « planter » mieux le décor qu’avec le médiéviste Michel Pastoureau, qui conte Une histoire culturelle du bois au Moyen Âge, et la linguiste Henriette Walter qui offre Un petit lexique autour du bois, mettant notamment en exergue les liens entre l’arbre et l’univers de l’écriture, à travers une essence en particulier : le hêtre. « C’est de la forme germanique préhistorique “böks” que proviennent, en anglais, les noms du “livre”, book, et du “hêtre”, beech, ou, en allemand, Buch, “livre”, et Buche, “hêtre” », écrit-elle. Plus loin, c’est l’architecte Françoise-Hélène Jourda, pionnière de l’architecture écologique, disparue l’an passé, qui témoigne dans un passionnant entretien de son inclination pour ledit matériau, depuis son premier bâtiment en bois, l’École d’architecture de Lyon, jusqu’à la Halle Pajol, à Paris, édifice logé sous une structure métallique ancienne.

Les gestes et applications
La notion de savoir-faire est, ici, quelque peu matérialisée par un ébéniste, Romain Gilbert, qui sous nos yeux, à travers une campagne photographique, conçoit un cabinet plaqué en ébène blanche du Laos. Un autre chapitre évoque les techniques contemporaines de restauration : on peut ainsi voir le minutieux travail d’artisans en train de « réparer » les retables de l’église Saint-Paul de Bordeaux, jadis rongés par des termites. Outre le patrimoine, le lecteur découvrira, a contrario, moult exemples de réalisations contemporaines, ainsi que de nouvelles applications, comme le « bois densifié », technique qui consiste à « solidifier » le bois en le compactant grâce à une presse de grande puissance, donc à en diminuer le volume.

Par de longs entretiens, des designers – François Azambourg, Erwan Bouroullec, Patrick Jouin, Riccardo Blumer… – apportent leur écot concernant leur approche du bois. L’architecte naval Marc Van Peteghem, lui, raconte l’élégance du matériau végétal dans les bateaux actuels ; le chef Olivier Roellinger se tourne vers Le Goût des arbres et en particulier du cannelier ; et le sculpteur Giuseppe Penone, pour qui « Les forêts du monde sont des yeux empreints de regards », relate son travail.
Ceux qui n’ont eu la chance, en 2013, de déambuler à l’intérieur de l’œuvre Buisson maudit que deux autres artistes, les frères Chapuisat, avaient déployée à l’intérieur de l’Abbaye de Maubuisson (Val-d’Oise), pourront retrouver des images de cette fantastique installation avec, en prime, les propos captivants de Gregory Chapuisat sur le processus d’élaboration des œuvres.

LE BOIS, SAVOIR & FAIRE

Collectif sous la direction de Hughes Jacquet, aux éditions Actes Sud/Fondation d’entreprise Hermès, 220 illustrations en couleur, 2015, 424 p., 49 €.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°452 du 4 mars 2016, avec le titre suivant : Une encyclopédie sur le bois

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque