roman. Après avoir mené une enquête dans les coulisses des ventes publiques (« Le Grand art », JDA n° 547), Léa Simone Allegria se livre à des investigations sur Le Petit Bacchus malade du Caravage.
Le tableau que son héroïne déniche chez un antiquaire de Rome est-il l’original ou la copie de l’Autoportrait en Bacchus (son autre nom) conservé à la galerie Borghèse ? L’enquête (doublée d’une histoire d’amour adultérine) est le support à une biographie à plusieurs voix de Michelangelo Merisi. Les turpitudes du Caravage sont en effet habilement racontées par différents protagonistes pendant l’enquête, chacun dans son style propre ce qui donne à l’ensemble son originalité. L’écriture n’est cependant pas celle d’un polar classique, elle est au contraire très recherchée, dense (parfois même trop riche en informations), soucieuse d’exactitude historique comme dans son roman sur le marché de l’art. Un roman louable au service de l’histoire de l’art.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un roman autour de la biographie du Caravage
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°660 du 5 septembre 2025, avec le titre suivant : Un roman autour de la biographie du Caravage





