Théâtre - Joël Pommerat a réussi un petit miracle de justesse théâtrale avec Marius, une réécriture contemporaine de la pièce de Marcel Pagnol (1895-1974).
Le contexte de production en dit long sur la capacité du metteur en scène à faire théâtre de tout, et de chacun. Le projet est né en 2014, quand il est invité à travailler avec des détenus de la maison d’arrêt d’Arles. Les séances de travail dans un espace clos, où la disponibilité des uns des autres est fortement contrainte, lui donnent le fil conducteur de cette création atypique : ce sera l’évasion, par le truchement narratif d’une pièce presque centenaire. Marius, donc, fils du boulanger César, rêve de prendre le large, prêt à abandonner un père qui lui donne tout et sa jeune fiancée Fanny qui ne peut le retenir. Avec d’anciens détenus et des interprètes professionnels, Pommerat signe un bijou aux accents méridionaux, où le verbe est fort mais où les mots manquent pour dire ce que l’on sent et comprendre qui l’on est.
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Un moment d’humanité
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°782 du 1 janvier 2025, avec le titre suivant : Un moment d’humanité