Vendredi 19 octobre 2018

Un guide du patrimoine

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 27 octobre 2009 - 184 mots

Créée en 2000, l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés rassemble plus de cent vingt municipalités et territoires qui souhaitent travailler en réseau et partager leurs expériences sur les politiques de protection et de valorisation du patrimoine.

Elles sont aujourd’hui réunies au sein d’un ouvrage, réalisé grâce au concours de près de 170 auteurs, urbanistes, architectes, historiens, conservateurs du patrimoine, ingénieurs, géologues, universitaires, animateurs du patrimoine et guides-conférenciers. Après une première partie fournissant des repères historiques et une information utile à la compréhension des enjeux du patrimoine, le guide présente chaque ville ou pays concerné sur une double page, à l’appui de nombreux documents (photographies, cartes, schémas, plans, dessins d’architecture). Certaines notices mettent l’accent sur les rénovations récentes, travaux de restauration, aménagements urbains ou reconversion de sites ; d’autres privilégient la politique culturelle ou les initiatives liées à la médiation culturelle.

Les Patrimoines de France. 126 villes et pays d’art et d’histoire, villes à secteurs sauvegardés et protégés, éd. Gallimard Loisirs (coll. « Encyclopédies du voyage »), 2009, 35 euros, 696 p., ISBN 978-2-74-242350-7.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°312 du 30 octobre 2009, avec le titre suivant : Un guide du patrimoine

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque