Vidéos

Transport en commun : « Busdeluxe »

Par Julie Portier · Le Journal des Arts

Le 24 avril 2008

Après le succès de sa première tournée en avril 2007, le Busdeluxe, petit centre d’art motorisé imaginé par les artistes Morgane Lépinay et Fabien Pasquet, a repris la route, ce printemps, en direction de dix communes d’Ille-et-Vilaine.

Le Busdeluxe lors deson passage à Redon© La Criée

À chaque escale, ce bus à deux étages invite les habitants à découvrir une sélection de vidéos d’artistes lors de projections suivies de discussions autour d’un café dans l’espace de documentation aménagé au « rez-de-chaussée ». L’association Choses et non choses, à l’origine du projet, bénéficie du soutien de La Criée, centre d’art contemporain de Rennes, et de plusieurs acteurs culturels associatifs de la région Bretagne comme le Ciné Manivel à Redon ou Le Village de Bazouges-la-Pérouse, site d’expérimentation artistique. Tous mettent en œuvre la même énergie pour développer le paysage artistique à l’écart des grands centres. Avec Busdeluxe, Morgane Lépinay et Fabien Pasquet ont fait le pari de la proximité pour diffuser l’art contemporain auprès d’un plus large public. Pari réussi : « En 2002, nous avons fait l’acquisition d’un autobus avec la conviction qu’il ferait un formidable outil de diffusion culturelle. De ce fait, cet objet attire tous les regards et toutes les sympathies, sa rareté faisant de lui une curiosité qui intrigue le passant ». L’autobus Berliet à impériale de 1968 avait été remis en service par la RATP dans les rues de la capitale, mais finit bientôt sa course à la casse. Fabien Pasquet l’a retrouvé et rénové pour amener l’art là où on ne l’attend pas. Le programme de cette saison se compose de films issus du fonds Documents d’artistes en Bretagne (Brest), d’une sélection du centre international pour les arts vidéo Heures exquises ! (Mons-en-Baroeul, Nord-Pas-de-Calais), et des œuvres soutenues par La Criée (Rennes) et le site d’expérimentation Le Village (Bazouges-la-Pérouse). Les treize films projetés en trois séances d’environ 15 minutes illustrent la diversité de l’art vidéo à travers de multiples utilisations du médium : action filmée, expérimentation de l’image et du son, courtes fictions. Ce panel permettra de voir ou revoir les œuvres d’artistes tels Matthieu Bouland ou Pierrick Sorin, mais aussi celles de l’Écossais Roderick Buchanan ou de la jeune portugaise Alexandra Sà.

Busdeluxe, stationnement : 2 jours dans chaque ville, le 25/04 à Janzé, le 2/05 à Vern-sur-Seiche, le 14/05 à Bazouges-la-Pérouse, le 23/05 à Servon-sur-Vilaine, le 27/05 à Chantepie, le 29/05 à Rennes, le 31/05 à Chartres de Bretagne, horaires et programme http://busdeluxe.canalblog.com, tél. 06 31 81 17 40, (entrée libre).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°280 du 25 avril 2008, avec le titre suivant : Transport en commun : « Busdeluxe »

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque