Ce documentaire montre l’artiste Louise Bourgeois (1911-2010), célèbre pour ses araignées gigantesques représentant sa mère, à travers des images et des vidéos d’archives.
Le spectateur découvre les dessous de sa création, profondément enracinée dans ses souvenirs d’enfance à Aubusson au sein d’une famille de lissiers et nourrie par ses émotions qu’elle transpose dans ses sculptures organiques et corporelles souvent déroutantes. De la France à New York, le spectateur est invité à plonger dans ce qui l’a conduit à créer – les deuils qu’elle a vécus –, son mal-être et sa colère, moteurs de son énergie créatrice. Au second plan, le documentaire évoque sa carrière, avec notamment sa rétrospective du MoMA ou sa participation à la Biennale de Venise, mais pour ce personnage tourmenté et poignant « les expositions ne sont pas importantes, c’est la progression du travail qui l’est […] une exposition est juste une exposition ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Tentaculaire Louise Bourgeois
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°787 du 1 juillet 2025, avec le titre suivant : Tentaculaire Louise Bourgeois





