Jeudi 13 décembre 2018

Festival

Temps de pause

Le Journal des Arts

Le 5 octobre 2007 - 390 mots

Suivre le fil de nos pensées le temps de quelques pas. C’est la proposition formulée par l’artiste française Cécile Pitois à travers Inhale-Exhale from A to C [« Inspire-expire de A à C »] son installation présentée à la galerie de l’Alliance française à New York du 25 septembre au 20 octobre. Venant en aide au visiteur, une barre posée au sol matérialise une trajectoire possible entre deux points. Invité à entrer en interaction avec l’œuvre, le public pourra s’asseoir, marcher, ou simplement penser dans son espace, à la seule condition que ces actions soient menées de façon concentrée. Pour compléter sa démarche, Cécile Pitois a convié les chorégraphes Kota Yamazaki, Myriam Gourfink et Daniel Larrieu à se produire autour de son installation.
Constituer une zone dans laquelle espaces physique et mental se confondent, faire le lien par le phénomène de la respiration entre dimension corporelle et spirituelle : tels sont les enjeux de cette œuvre, transposition d’un projet datant de 2003 et initialement destiné à l’espace public new-yorkais. L’idée d’insérer des lieux d’introspection dans le flux de la vie contemporaine est née chez la plasticienne de l’expérience d’une résidence en Inde : « Il y a en Inde beaucoup de lieux où, au cours de la journée, les hommes et les femmes prennent le temps de s’arrêter, le plus souvent pour accomplir un rituel sacré, mais aussi pour faire une coupure, ou tout du moins une pause. Ici, notre vie est rythmée par une succession de temps dont chaque activité a un but productif. Ce mécanisme propre à la société de consommation finit par saturer plutôt que nourrir, d’où notre sentiment récurant de surcharge. Cette réflexion m’a orientée vers un travail artistique susceptible de créer des lieux proposant un espace-temps d’une autre nature, ouvert à tous. »
L’intervention de Cécile Pitois s’inscrit dans le cadre du premier festival « Crossing the Line » organisé par l’Alliance française, qui accueille à New York jusqu’au 30 octobre des artistes, musiciens, metteurs en scène et réalisateurs français et américains.

Cécile Pitois, Inhale-Exhale from A to C

Du 25 septembre au 20 octobre, Alliance française, 22 East 60th Street, New York, tél. 1 212 355 6100, www.fiaf.org, du mardi au vendredi 11h-18h, samedi 11h-17h. Pour les représentations de danse : le 1er octobre, Kota Yamazaki à 19 heures ; le 6 octobre, Myriam Gourfink à 14 heures ; le 15 octobre, Daniel Larrieu à 19 heures.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°265 du 21 septembre 2007, avec le titre suivant : Temps de pause

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque