Synagogues, bains, latrines et cimetières juifs

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 4 février 2011 - 180 mots

Les actes du colloque « Archéologie du Judaïsme en France et en Europe », qui s’est tenu en janvier 2010 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ), à Paris, viennent de paraître aux éditions La Découverte. Ce colloque, né d’une collaboration entre le MAHJ et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), s’intéresse aux synagogues, bains rituels, écoles talmudiques, latrines, cimetières et autres vestiges de la présence juive en Europe dès l’Antiquité.  Depuis les années 1990, les fouilles préventives ont permis de mettre à jour des traces de communautés juives en Angleterre, en France, en Espagne et au Portugal, avant que ces populations ne soient expulsées à la fin du Moyen Âge. Paul Salmona, directeur du développement culturel et de la communication de l’Inrap, et Laurence Sigal, directrice du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, assurent la direction de cet ouvrage qui esquisse aussi les enjeux de la conservation d’un patrimoine mal connu.

L’archéologie du Judaïsme en France et en Europe, sous la direction de Paul Salmona et Laurence Sigal, La Découverte, 2011, 357 p, 25 euros, ISBN 978-2-7071-6694-4.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°340 du 4 février 2011, avec le titre suivant : Synagogues, bains, latrines et cimetières juifs

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque