Radio

Sur un nuage

Le Journal des Arts

Le 30 septembre 2009

Avec « Les jeudis de l’expo », émission diffusée sur France-Culture, Élisabeth Couturier accueille désormais les auditeurs dans son propre créneau, tous les jeudis de 15 heures à 16 heures, après avoir animé jusqu’ici sa rubrique « En revenant de l’expo », un mardi par mois dans le cadre de « Surpris par la nuit ».

Le magazine, qui se veut révélateur d’une histoire de l’art observée par un œil contemporain, se présente sous une forme originale. Durant 58 minutes, entretiens, archives, extraits de films et lectures en relation avec l’actualité des expositions se succèdent, enveloppant le sujet d’une bulle moelleuse et truculente. La douceur ne verse pas pour autant dans la mollesse. Elle n’enrobe que la forme, car le propos se révèle, lui, intrépide. Il est pétri de la volonté de montrer que l’avant-garde, si elle malmène parfois ses prédécesseurs, y trouve une intarissable source d’inspiration. Sortant des sentiers battus, l’émission dégage une véritable atmosphère, de celles que l’on n’a pas envie de quitter. Après « Les Bouddhas de l’Himalya » (en relation avec l’exposition « Art sacré du Bhoutan », au Musée Guimet, à Paris, à partir du 6 octobre) et avant, le 22 octobre, « Les fresques et les frasques de Véronèse à Venise » (lire p. 8), Élisabeth Couturier revient sur l’œuvre du peintre Eugène Boudin, à l’occasion de l’exposition « Les nuages, là-bas… les merveilleux nuages », qui se tiendra prochainement au Musée Malraux du Havre. Sous un thème évocateur : « Ciel, un Boudin ! », « Les jeudis de l’expo » ira flâner le 15 octobre du côté du Havre, où le Musée Malraux présente les études de ciel d’Eugène Boudin et s’attarde sur l’un de ses motifs favoris : le nuage dans la photographie, depuis 1850 et jusqu’à aujourd’hui. Les entretiens menés avec Laurent Manœuvre, spécialiste d’Eugène Boudin ; Harold Vasselin, météorologue ; Annette Haudiquet, conservatrice en chef du Musée Malraux ; et Peter Knapp, photographe, se mêleront aux archives sonores du philosophe Hubert Damisch, pour entraîner l’auditeur vers ces fameux nuages.

LES JEUDIS DE L’EXPO, France-Culture, émission présentée par Élisabeth Couturier tous les jeudis de 15 heures à 16 heures. Le jeudi 15 octobre, « Ciel, un Boudin ! », émission autour de l’exposition « Les nuages, là-bas… les merveilleux nuages », présentée au Musée Malraux, Le Havre, du 9 octobre 2009 au 24 janvier 2010.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°310 du 2 octobre 2009, avec le titre suivant : Sur un nuage

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque