Vendredi 16 novembre 2018

Télévision

Sur les traces des Archéologues

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 10 octobre 2003 - 372 mots

Arte propose trois nouveaux épisodes de la collection “Archéologie”?, consacrés respectivement aux Celtes, à Hammamet au temps des Romains et aux Derniers jours de Zeugma, pour battre en brèche quelques idées reçues, au croisement de l’archéologie et de l’anthropologie.

D’où viennent les Celtes ? Quels étaient leurs territoires, leur mode de vie ? Qui était réellement ce peuple qui, pendant plus de cinq siècles, domina toute une partie de l’Europe ? Longtemps considérées comme résolues, toutes ces questions sont redevenues d’actualité avec les découvertes archéologiques récentes. Et, pour tenter d’y répondre, Marc Jampolsky est parti Sur les traces des Celtes, en France, en Hongrie et en Italie notamment. “Il ne faut pas confondre la culture néoceltique d’aujourd’hui, localisée en Bretagne et en Irlande, avec celle des Celtes d’avant Jésus-Christ, [une population] qui occupait un immense territoire allant du Danube à l’Atlantique, de la mer du Nord à l’Espagne et au nord de l’Italie, explique le réalisateur. Partir sur les traces des Celtes, c’était donc forcément parcourir l’Europe !” Il en résulte un documentaire à la fois pédagogique et vivant, qui dessine une nouvelle image de ce peuple “hors du commun”, loin des clichés du guerrier barbu chasseur de sanglier, vivant dans une hutte isolée au milieu de la forêt. En réalité, les Celtes habitaient de grandes fermes, ils maîtrisaient parfaitement la métallurgie et connaissaient les théorèmes de Pythagore… Dans son documentaire sur Hammamet, Serge Viallet cherche à “approcher l’intime” de l’homme “ordinaire” du monde romain au début de notre ère, à travers les fouilles de plusieurs sépultures. Au fil des rencontres et des découvertes, le film entame une réflexion sur les relations qu’entretiennent nos sociétés avec la mort. Enfin, Thierry Ragobert a suivi des archéologues sur le site de la cité antique de Zeugma, fondée par les Grecs au IIIe siècle avant notre ère et engloutie en partie par les eaux du barrage de Birecik (Turquie) en 2000.

Sur la trace des Celtes, réalisé par Marc Jampolsky, Hammamet, au temps des Romains, réalisé par Serge Viallet, Les Derniers Jours de Zeugma, réalisé par Thierry Ragobert, trois épisodes inédits (52 min, 2003) de la collection “Archéologie”?, diffusés dans “L’aventure humaine”?, chaque samedi, à 20 h 45, les 11, 18 et 25 octobre sur Arte.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°178 du 10 octobre 2003, avec le titre suivant : Sur les traces des Archéologues

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque