Suivez les guides

L'ŒIL

Le 19 juin 2008

Voici venu le temps des vacances, celui de flâner et, pourquoi pas, de visiter Paris.

Les plus courageux affronteront les pics de pollutions de l’été, les cars de touristes venus des quatre coins du monde pour admirer au pas de course le Louvre, Notre-Dame, les Champs-Élysées, la tour Eiffel, pour finir dans une de ces interminables files d’attente d’exposition. Les moins téméraires préféreront – si possible – le farniente et la sérénité du bord de mer au tumulte parisien.
Ces deux ouvrages de la collection « grammaire de la ville », dirigée par Claude Mignot aux éditions Parigramme, pourront à la fois compléter intelligemment la visite des plus vaillants d’entre nous et satisfaire la curiosité des néanmoins déserteurs. Paris Grand Siècle de Nicolas Courtin nous fait découvrir l’histoire du Paris du XVIIe siècle. Ce « Grand Siècle » transforme la ville médiévale en un modèle urbain pour l’Europe entière, que l’auteur explore par thèmes (topographie de la ville, les monuments royaux, les églises et les hôtels particuliers), tout en dévoilant l’histoire de chaque monument. Sur le même modèle, Gilles Plum nous ouvre les portes du Paris des Arts déco durant l’entre-deux-guerres.
Une collection à garder dans son sac de plage comme de voyage.

- Nicolas Courtin, Paris Grand Siècle, éd. Parigramme, 175p., 19 €. - Gilles Plum, Paris Art déco, éd. Parigramme, 159p., 19 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°604 du 1 juillet 2008, avec le titre suivant : Suivez les guides

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque