Evénement

Strasbourg, capitale du design

Le Journal des Arts

Le 27 mai 2005

Strasbourg innove en ce mois de juin avec son premier « Parcours du design », qui transforme la cité alsacienne en éphémère capitale du design.
Objectif : valoriser les inventions et les réflexions des créateurs. L’événement va aussi permettre de mettre en exergue des facettes peut-être moins médiatiques du design, comme la création industrielle. Placé sous l’égide de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Strasbourg et du Bas-Rhin et réalisé en collaboration avec l’association Pêle-Mêle et les sociétés Bernac, Interlübke/Cor et Baccarat, le programme se décline sur trois plans. Le parcours « Design et diffusion » réunit trente commerces de la ville, qui seront transformés pour l’occasion en showroom design. Ils prêteront leur mobilier et objets pour « Vue d’intérieur », un appartement entièrement reconstitué et relooké à la CCI. De son côté, « Design et formation » présente deux expositions conjointes des élèves de l’École supérieure des arts décoratifs (ESAD) de Strasbourg : « Objets de vie » à La Chaufferie et « Meubler le jardin » dans les espaces verts de l’école. Le dernier parcours aborde le thème « Design et production », autour de plusieurs conférences à la CCI.

Collection de bijoux
Trois expositions y sont aussi organisées : celle du Centre international d’art verrier de Meisenthal, celle du designer strasbourgeois Fred Rieffel et celle consacrée aux « Nouveaux paysages domestiques et industriels », qui réunit la dernière génération d’objets design d’une vingtaine de créateurs, dont Flavien Théry, Florence Lehmann et Jean-Luc Weimar. La visite se poursuit avec, au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) du Bas-Rhin, les meubles du fabricant allemand Thonet. Enfin, l’association Corpus révélera sa collection de bijoux contemporains à la galerie Simultania. Début juin, les amateurs de design se donnent rendez-vous dans la capitale alsacienne.

Parcours du design, Strasbourg, tél. 03 88 75 24 76, www.parcours-du-design.fr, du 3 au 19 juin.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°216 du 27 mai 2005, avec le titre suivant : Strasbourg, capitale du design

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque