Vendredi 16 novembre 2018

Télévision

Sous les feux de Saint-Pétersbourg

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 16 mai 2003 - 354 mots

A l’occasion du 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg, Arte consacre plusieurs soirées à la “Venise du Nord”?. Documentaires et téléfilms nous entraînent au cœur de la ville fondée en 1703 par Pierre Le Grand pour être “une fenêtre de la Russie sur l’Europe”?.

Tourné à Saint-Pétersbourg, en 2003, Le Dernier Tramway, réalisé par Dimitri Popov, est une balade nostalgique le long de la ligne 90, juste avant sa fermeture. La promenade commence avec le photographe Oleg Kalmykov qui, grâce à son appareil miniature, réalise en toute discrétion quantité de clichés sur les nombreux passagers du tramway. Installé à l’avant du véhicule, il est bientôt rejoint par Maria Terentjevna Rogosina, qui évoque les 900 jours du siège de Leningrad pendant la Seconde Guerre mondiale. Le tramway permet également de découvrir le Musée Dostoïevski et plusieurs des 342 ponts qui jalonnent la ville. Puis, il traverse les quartiers nord, où ont été érigés de grands complexes en béton, avant d’achever son parcours au cimetière de Piskiarovskoïe... C’est la fin du voyage. Dans son documentaire, Une nouvelle génération d’artistes (2003), Jouni Tulonen donne, quant à lui, la parole aux créateurs d’aujourd’hui : une styliste dont les créations font fureur en Russie, un DJ qui travaille dans une boîte de nuit en vogue, un chef cuisinier installé dans une ancienne imprimerie... La caméra suit également Peter Kosyrev, jeune guide de vingt-neuf ans, qui nous fait découvrir la “face cachée” de la cité, à travers un parcours atypique : sur les traces de la Révolution d’octobre ou des lieux décrits par Dostoïevski.
À noter également, Pierre Le Grand (1986), grande fresque historique diffusée en deux parties, jeudi 29 et vendredi 30 mai, à 20 h 45, ainsi que “Les mercredis de l’histoire”, le 28 mai à 20 h 45, émission entièrement consacrée au Siège de Leningrad (film de 2003), symbole du martyre enduré par la population civile soviétique durant la Seconde Guerre mondiale.

“Thema”? spéciale “Saint-Pétersbourg”?, jeudi 29 mai, 22 h 20, Le Dernier Tramway, réalisé par Dimitri Popov (52 min), 2003, et, vendredi 30, 22 h 20, Une nouvelle génération d’artistes, de Jouni Tulonen (52 min), 2003, sur Arte.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°171 du 16 mai 2003, avec le titre suivant : Sous les feux de Saint-Pétersbourg

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque