Lundi 16 septembre 2019

Société Réaliste et utopie

Le Journal des Arts

Le 1 mars 1994 - 316 mots

L’art engagé s’invite au Jeu de paume, à Paris, via l’exposition « Empire, State, Building » (jusqu’au 8 mai) du collectif franco-hongrois Société Réaliste.

À cette occasion, une table ronde est organisée le 26 mars afin de donner la parole aux deux artistes, Ferenc Gróf et Jean-Baptiste Naudy, et à leurs théoriciens : Giovanna Zapperi, historienne de l’art, et Olivier Schefer, philosophe, coauteurs du catalogue de l’exposition.
Au cours de cette rencontre, Olivier Schefer questionnera les rapports d’influence qui unissent, chez ces artistes, art, économie, langage et politique, et interrogera la façon dont leurs supports artistiques (vidéographiques, cinématographiques, conceptuels ou architecturaux) s’offrent en métaphores d’une réalité historique et d’une idéologie contemporaine. Ainsi, Atlas lexicographique (2011) est un planisphère constitué de textes traduits des 192 hymnes nationaux en usage dans le monde, dont les mots sont classés par ordre alphabétique et utilisés pour recomposer les 192 États existants. Une mappemonde imaginaire qui se conçoit comme une projection des problématiques identitaires et nationalistes. Cette analyse des typologies (et typographies) du pouvoir se doublera de son étude topologique, grâce à l’intervention de Giovanna Zapperi, intéressée par la manière dont les formes architecturales sont utilisées selon les différents régimes politiques. La pensée critique, caustique et spéculative de ce collectif sera éclairée par les artistes eux-mêmes. Ils approfondiront la notion de « signe », la fabrication des valeurs, ainsi que la déconstruction des symboles en lien avec leurs sources d’inspiration révolutionnaires et utopistes.
Si le fil conducteur de cette exposition est le langage, la table ronde se présente comme une parfaite incarnation des préoccupations linguistiques de Société Réaliste, pour qui la parole est un véritable « matériau plastique ».

Table ronde autour de l’exposition « Empire, State, Building », le samedi 26 mars de 14 h 30 à 18 heures, auditorium du Jeu de paume, 1, place de la Concorde, 75008 Paris. Entrée libre, tél. 01 47 03 12 50, infoauditorium@jeudepaume.org

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°1 du 1 mars 1994, avec le titre suivant : Société Réaliste et utopie

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque