Vendredi 23 février 2018

Richesses du terroir

Par Julie Portier · Le Journal des Arts

Le 29 octobre 2008

Outil révolutionnaire de la décentralisation culturelle, Culturebox est une nouvelle plateforme du site de France 3 qui met à disposition toutes les vidéos réalisées par la chaîne au sujet d’événements culturels, expositions, littérature, cinéma, théâtre, danse, musiques ou encore bande dessinée.

Une manière pour France 3 de s’adapter aux nouveaux modes de consommation de l’information et surtout de jouer sa carte maîtresse sur le tapis de jeu du net : la proximité, qui rime avec diversité. Car avec une centaine d’implantations sur le territoire, les caméras de France 3 sont partout : dans les salles du Grand Palais pendant l’accrochage de l’exposition « Picasso et les maîtres », mais aussi pour l’installation de Philippe Mayaux au CRAC de Sète, dans l’atelier du peintre Philippe Charpentier à Cosne-sur-Loire (Nièvre), au dernier vernissage de La Porcherie, nouveau lieu d’art contemporain à Ménitreux-les-Pitois en Côte-d’Or, ou encore au festival de Pougne-Hérisson dans les Deux-Sèvres ! Sous forme d’un trombinoscope de l’actualité culturelle, la page d’accueil du site peut être le point de départ d’une navigation boulimique et désordonnée entre toutes les disciplines et dans tous les recoins de l’Hexagone, un périple qui réserve d’étonnantes rencontres. Mais le moteur de recherches à plusieurs entrées (lieux, date, genre) offre aussi un outil implacable pour s’informer sur les événements en cours (le site est aussi doté d’un agenda des plus exhaustifs), ou retrouver les images d’un événement passé. C’est peut-être sur ce dernier point que Culturebox répond aux attentes du consommateur culturel de la génération cybernétique. En effet, devant l’ampleur de l’offre – dont les cent vingt reportages culturels hebdomadaires de la chaîne donnent un indice sur le seul territoire français –, il lui est raisonnablement impossible de « tout » voir. Ainsi, Culturebox comme réservoir de petits reportages simples, clairs et bien illustrés, dont les JT de France 3 ont le secret, se prête mieux que tout à un survol de l’actualité culturelle (délocalisée) sur le mode du « zapping ». Cette banque d’images vidéo pourrait-elle soulager les insatiables spectateurs que nous sommes, en proie au caprice prométhéen de vouloir tout voir et tout entendre ? Elle aura au moins le grand avantage de nous montrer « de quoi ça à l’air ».

Culturebox, sur le site www.France3.fr.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°290 du 31 octobre 2008, avec le titre suivant : Richesses du terroir

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque