Dimanche 18 février 2018

Retour vers le futur

Par Julie Portier · Le Journal des Arts

Le 15 octobre 2008

À la croisée entre les besoins d’une génération, les goûts d’une époque et les dernières avancées technologiques, l’objet industriel, qu’il soit ustensile, meuble ou véhicule, stylo à bille, fauteuil ou avion, est le reflet limpide de son temps. Il exprime une idée datée de la modernité, voire une certaine conception du futur.

Cette vision du design comme symptôme de son époque traverse la série documentaire lancée par Arte en 1999 et désormais rediffusée tous les dimanches sur la chaîne, augmentée d’épisodes inédits. Après le Concorde ou le sofa Bubble Club de Philippe Starck, et avant le Bic Cristal ou la Fiat 500, la soirée du 19 octobre concerne 1968, alors que le pouf Sacco révolutionne l’assise, ou plutôt l’art du « vautrage ». Conçue par le trio d’architectes italiens Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro, cette housse en skaï ou en tissu remplie de millions de billes en polystyrène expansé est l’un des plus grands succès commerciaux de l’histoire de l’ameublement. Affichant des couleurs pop, cette « poire » molle qui absorbe les corps nonchalants est l’antithèse du fauteuil de salon petit-bourgeois, avec dossier perpendiculaire et accoudoirs. Son élasticité et son « anti-forme » en font l’emblème d’une jeunesse désinvolte décidée à bouleverser ses modes de vie. Son ergonomie semble même étudiée pour que son utilisateur puisse s’avachir sous le coup d’interminables discussions ou rêvasser à un monde meilleur sur un air de Bob Dylan. Ainsi le siège Sacco représente-t-il bien un marqueur temporel. Abandonné par les années 1980, ce pouf culte réinvestit aujourd’hui les inté-rieurs, quarante ans après son invention. L’occasion de se souvenir qu’il est le produit d’une combinaison de facteurs sociaux, politiques, historiques, artistiques et techniques, comme le montre le documentaire. En effet, chaque épisode de la série « Design », associant images d’archives, extraits de film et musique populaire dans un habile montage, prend l’objet industriel comme point de départ d’une histoire de la société dont il est à la fois le réceptacle et le porte-parole. De la DS 9 au Walkman en passant par l’aspirateur Hoover, cette histoire matérielle de la modernité est aussi à parcourir dans les trois exemplaires de DVD « Design » édités par Arte Vidéo.

Design, tous les dimanches sur Arte de 20 h 15 à 20 h 41, le 19 octobre « Le pouf Sacco », le 26 octobre « Le Bic Cristal ». DVD « Design, volume III » disponible le 20 octobre.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°289 du 17 octobre 2008, avec le titre suivant : Retour vers le futur

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque