Bande dessinée

BD

Retour sur l’histoire de la bande dessinée

Par Héloïse Décarre · Le Journal des Arts

Le 29 novembre 2023 - 313 mots

L’illustration utilisée en couverture de cet ouvrage – un visage disséqué dévoilant le squelette et les pensées d’un homme, dessiné par Charles Burns en 1985 – est une allégorie de son contenu.

En effet, Bande dessinée. Anatomie d’un art décortique l’histoire du 9e art à travers plusieurs dizaines de planches originales iconiques, dont la majeure partie est issue de la collection de l’éditeur et galeriste Bernard Mahé. C’est d’ailleurs comme accompagnement d’une de ses expositions, « La bande dessinée, le rêve et l’histoire », accueillie l’année dernière par la Fondation La Caixa, à Madrid, que ce livre a été imaginé. Aujourd’hui traduit, le recueil permet au public francophone de plonger, à son tour, dans l’univers passionnant des bulles et des vignettes.

Ce tour d’horizon de l’œuvre d’artistes culte, connus des petits et des grands, est esquissé par le Franco-Écossais Damien McDonald, lui-même auteur et illustrateur de BD. Le spécialiste ne s’adresse pas à un lectorat d’expert, mais la découverte de son univers n’en est pas pour autant simpliste. Organisée thématiquement et chronologiquement, cette anthologie dissèque les références du genre, en détaillant leurs esthétiques et leurs apports à l’histoire de l’art.

Des premières planches en noir et blanc à l’apparition de la BD de science-fiction d’Enki Bilal et de Moebius, en passant par la création de la ligne claire des maîtres belges, puis par l’invention du roman graphique de Will Eisner et la naissance des super-héros des comics Marvel et des antihéros dissidents et marginaux d’Alan Moore, Damien McDonald dresse la rétrospective d’un art en constante évolution.

S’il est impossible de réaliser un panorama complet de plus d’un siècle de productions en 256 pages, la sélection présente avant tout l’œuvre de créateurs américains et européens. On peut donc regretter l’absence de toute mention relative au manga, qui aurait pu prouver à quel point la bande dessinée a, en plus d’une riche histoire, un avenir très prometteur…

Damien McDonald, Bande dessinée - Anatomie d’un art,
éd. Flammarion, 2023, 256 p., 29 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°622 du 1 décembre 2023, avec le titre suivant : Retour sur l’histoire de la bande dessinée

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque