Internet

Res Publica

Par Julie Portier · Le Journal des Arts

Le 21 mai 2008

Au moment où la ville est au cœur de l’actualité politique et sociale, vouloir mettre les problématiques urbaines à la portée de tous n’est pas peu pertinent. C’est sur cette ambition qu’est né en 1988 le Pavillon de l’Arsenal, centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris.

Sa délicate mission d’« expliquer la ville » mise sur la diversité des supports de diffusion – expositions, visites guidées, éditions de livres, conférences. S’y ajoute un site Internet enrichi depuis le début de l’année d’une plate-forme vidéo et d’une base de données des nouvelles constructions, qui constituent une fabuleuse source documentaire. Par la qualité des contenus et la facilité de navigation, ce site s’impose comme un outil à la fois exigeant et agréable pour comprendre, goûter et s’impliquer dans les questions d’architectures d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Trois types de vidéos sont disponibles pour les internautes. Le premier ensemble réunit les treize séquences téléchargeables de « Paris, visite guidée » où la ville nous est contée depuis les premières fortifications jusqu’aux aménagements des zones périphériques entrepris à la fin du XXe siècle. Chaque mois, la rubrique « Paris Architectures » tend le micro à un architecte pour présenter en deux minutes son ouvrage récemment livré, comme l’onirique C_42, vitrine de la marque Citroën sur les Champs-Élysées de Manuelle Gautrand, ou la sous-station EDF transformée par Emmanuel Saadi en une majestueuse et productive cathédrale industrielle avec ses vitraux de cellules photovoltaïques. Mais l’excellence de ce site doit aussi à la mise en réseau des conférences et des débats qui ont eu lieu depuis l’an 2000 au Pavillon de l’Arsenal. Ainsi, plus de 50 conférences permettent de revivre les rencontres marquantes avec les figures internationales de l’architecture ou du paysage, à l’instar de Yona Friedman, qui exposait le 8 avril son projet pour les ponts de Shanghaï. Enfin, parmi les dix débats disponibles en ligne, l’on pourra prendre part aux « questions d’actualités » telle que « La hauteur à Paris », aux côtés de Jean Nouvel et Christian Portzamparc. Imaginé comme une « porte ouverte sur l’univers de l’architecture » par la directrice Dominique Alba, ce site contribue à rendre les enjeux de l’urbanisme accessibles à tous. Car le maintien des équilibres de la ville dépend du dialogue et de la concertation sur lesquels s’étaye le projet de « vivre ensemble ».

Le Pavillon de l’Arsenal, 21, bd Morland, 75004 Paris, tél. 01 42 76 33 97, www.pavillon-arsenal.com

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°282 du 23 mai 2008, avec le titre suivant : Res Publica

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque