Embrasser en un seul volume l’ensemble des arts de l’Afrique – des vestiges découverts sur les sites archéologiques de ce continent dont on a longtemps dénié la profondeur historique jusqu’aux créations contemporaines, qui ont fini par conquérir leur place dans les musées du monde entier – relevait de la gageure.
Les éditions Citadelles et Mazenod l’ont pourtant fait avec brio. Avec la collaboration de 27 chercheurs venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, cet ouvrage se nourrit des recherches actuelles pour interroger aussi la constitution des collections et notre regard sur les arts africains. Riche de 570 illustrations, ce très beau livre propose de redécouvrir les arts africains à travers ses masques, statues, textiles, objets utilitaires, instruments de musique et même ses peintures, dont il nous présente les chefs-d’œuvre comme des créations plus confidentielles. Dans un style accessible, ce volume s’adresse aux amateurs comme aux curieux de ce continent créatif et de sa vitalité. Un ravissement, et un indispensable pour repenser l’histoire globale de l’art.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Redécouvrir les arts africains
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°791 du 1 décembre 2025, avec le titre suivant : Redécouvrir les arts africains





