Samedi 24 février 2018

Télé

Portraits d’artiste

Le Journal des Arts

Le 20 janvier 2009

Arte inaugure cette année une nouvelle série d’épisodes de « L’Art et la manière ».

Quatorze films courts dessinent les portraits de jeunes artistes européens tout en brossant le paysage culturel contemporain. Le projet a pour ambition de représenter la diversité artistique à travers les artistes et les médiums utilisés ; l’économie et les ficelles du marché via ses acteurs ; les enjeux sociaux, scientifiques ou psychologiques de l’œuvre.
Le point de vue des artistes est privilégié. Tous d’origines différentes et travaillant sur des supports multiples, ils reflètent le pluralisme foisonnant du milieu artistique. Nicolas Garrot (1er février), issu de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, recourt aux sciences et à la technique pour créer ses machines, quand Adel Abidin (8 février), plasticien et vidéaste formé à Bagdad et à Helsinki, dénonce avec son film  Alyaa les travers d’une société. Dans l’épisode qui lui est consacré, Mircea Cantor (5 avril) repense quant à lui ses origines roumaines à travers ses installations.

L’artiste et son milieu
Pour cette nouvelle édition, Arte choisit de présenter à chaque fois trois intervenants mettant en perspective les implications économiques et sociales de l’artiste et de son travail : un « parrain », un critique et un représentant du marché de l’art. Leurs discours éclairent les interrogations esthétiques que suscitent les œuvres, rendent compte des différences de statut et de reconnaissance d’un pays à l’autre et de la place du créateur dans la sphère artistique.
Doucement, le portrait apparaît en filigrane et le spectateur, au fil des épisodes, en vient à cheminer dans le vaste système de l’art, traduit métaphoriquement par les effets de surimpression dont usent les caméras. C’est l’insistance des plans rapprochés qui, en créant un sentiment d’intimité, nous ramène au sujet premier : l’artiste et ses créations. En confiant la réalisation de chaque épisode à un réalisateur distinct et en choisissant de filmer des artistes moins visibles que dans la précédente série, Arte révèle son projet pédagogique de sensibilisation et d’ouverture.

L’Art et la manière, diffusée sur Arte tous les samedis à 12 heures jusqu’au 5 avril, durée 26 min. Production Jean-Paul Boucheny.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°295 du 23 janvier 2009, avec le titre suivant : Portraits d’artiste

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque