Mercredi 19 janvier 2022

Livre

Portraits d’animaux menacés

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 5 janvier 2022 - 151 mots

Beau livre. La photographie animalière peut aussi être de la photo d’art comme en témoigne le 24e ouvrage d’Alain Ernoult.

L’ancien reporter de guerre arpente le monde sauvage depuis trente ans, s’approchant au plus près des animaux pour capter la majesté d’un lion, la course d’un zèbre, le regard d’un panda ou d’un gorille, la gueule grande ouverte d’un crocodile, le vol d’un aigle impérial. Chaque cliché est un petit exploit, une prise de risque, ou de longues heures d’attente. Ses photos en noir et blanc, au cadrage soigné, fascinent autant qu’elles émeuvent. Car ce sont pour la plupart des espèces menacées comme le titre de l’ouvrage l’indique. Chacune des espèces photographiées est accompagnée d’un texte décrivant l’animal, son milieu et les menaces qui pèsent sur sa survie. L’ouvrage recense une centaine d’animaux (et deux cents portraits) ce qui peut inquiéter sur la biodiversité que nous allons laisser à nos enfants.

Alain Ernoult, La Sixième Extinction. Le règne animal en péril,
E/P/A, 2020, 140 pages, 39,95 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°580 du 7 janvier 2022, avec le titre suivant : Portraits d’animaux menacés

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque