Vendredi 19 octobre 2018

Conférence

Pompidou « by night »

Le Journal des Arts

Le 29 avril 2005 - 307 mots

Les « Jeudi’s » du Centre Pompidou sont une réussite : plus de 1 500 visiteurs par événement. Tous les deuxièmes jeudis du mois, de 20h à 22h, les plus importantes écoles d’art sont invitées à intervenir dans le Musée national d’art moderne, à Paris. Les quatrième et cinquième étages se transforment alors en un véritable espace de création. Comédiens, musiciens, acrobates, vidéastes ou danseurs surgissent parmi les œuvres, leurs performances se déroulant simultanément dans différentes salles.
Les visiteurs en sont tour à tour les spectateurs et les acteurs. Après la visite nocturne de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg, du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, de l’École nationale des arts du cirque de Rosny et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, le prochain rendez-vous est fixé le12 mai avec l’École nationale supérieure des beaux-arts. Cette soirée est organisée par les élèves de l’atelier de Guillaume Paris, avec la collaboration des étudiants du DESS « Art contemporain » de Paris-IV-Sorbonne et du mastère « Management de la culture et des médias » de l’Institut d’études politiques de Paris. Les étudiants se concentreront sur la relation entre le musée et son public autour du thème de la rencontre amoureuse. Lumières tamisées, musiques, odeurs, espaces de convivialité, tous les éléments seront réunis pour faire redécouvrir le musée d’une manière inédite. Une autre performance suivra, le 9 juin, avec le Centre national chorégraphique de Montpellier.

Au Centre Georges-Pompidou, à Paris, le 12 mai, de 20h à 22h, tél. 01 44 78 14 63, www.centrepompidou.fr, plein tarif 7 euros, tarif réduit 5 euros, gratuit pour les adhérents et les étudiants des écoles d’art et des conservatoires ; le prix du billet donne accès aux collections du Musée national d’art moderne, la galerie du Musée, la galerie d’art graphique, l’Espace 315 et l’Atelier Brancusi.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°214 du 29 avril 2005, avec le titre suivant : Pompidou « by night »

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque