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Poisson d’avril

Par Marie Zawisza · L'ŒIL

Le 23 avril 2025 - 164 mots

D’aucuns prétendent que le tableau monochrome est une création de Malevitch, qui peignait en 1918 son célèbre Carré blanc sur fond blanc.

L’Album primo-avrilesque d’Alphonse Allais (1854-1905) rappelle que c’est à ce dernier que l’on doit cette idée visionnaire. En 1883, ce prince de l’humour, né en 1854 à Honfleur, « Normand par son père et Breton par un ami de sa mère », présente lors de l’« Exposition des arts incohérents » à Paris une série de monochromes. Le blanc s’intitule Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige ; le rouge Récole de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge. En 1897, il publie son Album primo-avrilesque, recueil de ces « œuvres » monochromes accompagnées de titres ironiques et subversifs devançant, sous couvert de plaisanterie, les avant-gardes du XXe siècle, de Malevitch à Yves Klein en passant par Marcel Duchamp. L’ouvrage était introuvable. Il est réédité pour la première fois sous la forme d’un livre-objet, pour notre plus grand plaisir.

Alphonse Allais, « Album primo-avrilesque »,
Aux Feuillantines, 2025, 16 fiches réunies par un œillet, à la façon d’un nuancier, sous étui illustré, 20 €.

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Cet article a été publié dans L'ŒIL n°785 du 1 mai 2025, avec le titre suivant : Poisson d’avril

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