Pierre Rosenberg : ses articles sur la relation entre la France et l’Italie

L'ŒIL

Le 1 mars 2006

Les éditions Skira ont décidé de réunir l’ensemble des textes de Pierre Rosenberg (né en 1936), directeur du Louvre de 1994 à 2001, autour des relations artistiques qui unissent la France et l’Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles, périodes dont l’auteur est un éminent spécialiste. Pierre Rosenberg a rédigé plus de 200 articles et organisé une multitude d’expositions qui ont marqué l’histoire de l’art (Georges de La Tour, Chardin...) et publié les catalogues raisonnés des dessins de Poussin, de Watteau et de David.
Rien de véritablement neuf, mais des écrits de référence qu’il était nécessaire de rassembler en un seul volume. Articles, introductions à des catalogues d’exposition, conférences… traitent de sujets de fonds tels que la politique culturelle des deux pays, la réception critique des artistes français en Italie ou l’influence des artistes italiens sur la production française.
Une somme donc, agrémentée de quelques reproductions en noir et blanc et en couleurs, qui permettra aux spécialistes comme aux étudiants ou chercheurs d’avoir accès à des textes fondamentaux jusqu’ici dispersés.

Pierre Rosenberg, De Raphaël à la Révolution : les relations artistiques entre la France et l’Italie, Skira, 2006, 30 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°578 du 1 mars 2006, avec le titre suivant : Pierre Rosenberg : ses articles sur la relation entre la France et l’Italie

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque