Vendredi 26 février 2021

Livre

Monographie

Pierre Guariche

Par Alice Fiedler · L'ŒIL

Le 24 novembre 2020 - 149 mots

Ce livre offre une vision intime du designer et architecte d’intérieur Pierre Guariche (1926-1995) : ses amitiés, sa famille, ses collaborations.

Pierre Guariche : luminaires, mobilier, architecture d’intérieur, Delphine Jacob, Lionel Blaisse, Aurélien Jeauneau, Norma.
Pierre Guariche : luminaires, mobilier, architecture d’intérieur, Delphine Jacob, Lionel Blaisse, Aurélien Jeauneau.
© Norma.

Plus qu’une simple rétrospective de son travail, il est un témoignage de l’époque des Trente Glorieuses et de l’évolution du cadre de vie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Lors de la reconstruction de la France, l’éclairage arrive jusque dans les milieux les plus populaires. En quête d’une harmonie entre le fonctionnel, l’esthétique et l’économique, Pierre Guariche accompagne cette innovation en créant des luminaires. Présentés en détail, ses mobiliers et ses intérieurs (pour des sièges sociaux, des commerces, des discothèques ou des résidences privées) montrent une société en mutation. Superbement illustré par la reproduction d’esquisses et de photos d’archives, cet ouvrage est imprimé sur un papier mat de grande qualité. Les textes en français et en anglais ambitionnent de diffuser un travail encore trop méconnu à l’international.

Delphine Jacob, Lionel Blaisse, Aurélien Jeauneau,
Pierre Guariche : luminaires, mobilier, architecture d’intérieur,
Norma, 351 p., 65 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°739 du 1 décembre 2020, avec le titre suivant : Pierre Guariche

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque