Livre

Paul Nizon, un critique d’un autre temps

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 26 avril 2023 - 140 mots

Anthologie. Les critiques d’art de l’écrivain suisse vivant en France (93 ans), récemment rééditées, sont un témoignage édifiant d’une écriture désuète.

Celle où l’auteur n’hésite pas à parler de lui, parfois en oubliant même de citer les artistes, par exemple dans le compte rendu de la Biennale de Venise 1968, perturbée par la présence de l’armée contre les manifestants, où il s’agace de la présence des marchands et collectionneurs au pré-vernissage réservé en principe à la presse. Ce narcissisme est un péché véniel dans ses visites d’ateliers (d’artistes inconnus), moins dans ses analyses d’œuvres, par ailleurs parsemées d’approximations (Marc Chagall qualifié de cubiste). Est-ce la mauvaise traduction de l’allemand ou une pensée naturellement alambiquée ? Son expression est confuse et ampoulée. Il est vivement conseillé de lire ou relire les critiques de son contemporain André Fermigier d’une tout autre Trempe.

Paul Nizon
Le Regard ramassé, une anthologie de l’art moderne, Actes Sud, 2022, 374 pages, 24 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°610 du 28 avril 2023, avec le titre suivant : Paul Nizon, un critique d’un autre temps

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque