Mardi 18 décembre 2018

Patrice de Moncan : "Le Livre des passages de Paris, aujourd’hui, histoire, architecture"

À la recherche des passages perdus

L'ŒIL

Le 23 septembre 2009 - 135 mots

Avant que la foule ne s’empare des espaces à l’air libre, ce qu’illustre le succès des grands boulevards et parcs haussmanniens, c’est à l’intérieur des passages couverts que se croisaient les différentes figures de la société parisienne.

L’ouvrage de la collection « Paris d’hier et d’aujourd’hui », publiée par Les Éditions du Mécène, redonne vie à ces lieux caractéristiques du paysage parisien qui s’imposent dès 1776 avec la construction des galeries du Bois. Ils connaissent leur heure de gloire au cours de la Restauration, mais entament leur déclin à partir du Second Empire. L’auteur participe à la redécouverte de cet espace urbain méconnu en proposant des itinéraires que l’on empruntera avec bonheur le livre en main.

Patrice de Moncan, Le Livre des passages de Paris, aujourd’hui, histoire, architecture, Éditions du Mécène, 224 p., 14,90 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°617 du 1 octobre 2009, avec le titre suivant : Patrice de Moncan : "Le Livre des passages de Paris, aujourd’hui, histoire, architecture"

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque