Samedi 16 février 2019

Pascale Le Thorel & Peter Klasen, Peter Klasen. Œuvres 1959-2009

Un catalogue égal à l’œuvre de Klasen

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 19 novembre 2009 - 197 mots

CATALOGUE D’EXPOSITION. L’ouvrage qui sert de support à l’exposition Peter Klasen à Lille (lire L’œil n° 618) tient plus du catalogue de galerie que du catalogue d’exposition.

Ne pas y chercher le moindre essai qui fait en général l’intérêt de ce type de livre. À la place, des extraits de textes d’époque, sans réelle consistance, du genre « Peter Klasen, depuis longtemps, a senti la faille intrinsèque de l’homme… ». La biographie introductive a été rédigée par la commissaire de l’exposition, avec force propos et photographies de l’artiste. Ce n’est pas là non plus qu’on y trouvera un peu de sens critique.

    Mais, au fond, le lecteur n’a pas vraiment besoin de la glose des historiens d’art, tant l’œuvre de Klasen est immédiate. Surtout les lecteurs du genre masculin. Des collages de jolies femmes nues, des belles bagnoles, des images industrielles : le monde de Klasen n’a pas besoin de médiateur. L’essentiel du catalogue, piloté par la femme de l’artiste, est constitué des reproductions en pleine page, sur du beau papier épais, de la rétrospective. C’est toujours bon à prendre.

Pascale Le Thorel & Peter Klasen, Peter Klasen. Œuvres 1959-2009, Actes Sud, 384 p., 45 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°619 du 1 décembre 2009, avec le titre suivant : Pascale Le Thorel & Peter Klasen, <em>Peter Klasen. Œuvres 1959-2009</em>

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque