Mercredi 28 octobre 2020

Paris à la loupe

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 3 février 2009 - 152 mots

En parcourant les rues de Paris, le passant est souvent interpellé par une façade, un bâtiment, un monument, mais il est parfois difficile d’aller plus loin.

Le Pavillon de l’Arsenal vient de publier une bible pour s’y retrouver : le Guide de l’architecture Paris 1900-2008, un ouvrage dirigé par l’architecte Éric Lapierre. Classées par dates, une sélection de constructions remarquables sont systématiquement illustrées, commentées, et parfois accompagnées de plans (souvent d’une lecture peu aisée d’ailleurs, car reproduits trop petits). Ce guide est, de plus, à jour puisqu’il répertorie un ensemble important de réalisations récentes, dont quelques-unes ont eu les honneurs de la chronique de Gilles de Bure dans ce même journal. Enfin, un index permet de retrouver rapidement un architecte et des plans offrent la possibilité de connaître tous les bâtiments commentés, arrondissement par arrondissement.

Éric Lapierre (sous la dir.), Guide d’architecture, Paris 1900-2008, éd. Pavillon de l’Arsenal, 48 euros, ISBN 978-2-35487-003-4.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°296 du 6 février 2009, avec le titre suivant : Paris à la loupe

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque