Festival

Nos ancêtres du paléolithique

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 7 octobre 2005

Pour la deuxième année consécutive, le Musée d’archéologie nationale-château de Saint-Germain-en-Laye organise le Mois de la préhistoire, sous le haut patronage d’Yves Coppens, professeur au Collège de France. Baptisée « Sciences, fables et énigmes de la préhistoire », la manifestation mêle rencontres, conférences et expositions, s’adressant aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs. Chaque samedi à 15h, le public pourra se frotter au monde de la recherche et rencontrer des scientifiques comme Sophie Tymula, chargée de mission de ce musée, qui, le 8 octobre, évoquera « L’art préhistorique », ou encore Catherine Perlès, chercheur au CNRS, qui abordera, le 15 octobre, « L’habitat et le feu ». Comment restituer l’époque préhistorique dans des films de fiction ou des romans ? Comment traduire dans des formes contemporaines ce qui n’a pas laissé de traces ? Rémi Labrusse, professeur à l’université de Picardie, tentera de répondre à ces questions lors d’une intervention, le 29 octobre, sur « L’art préhistorique et l’art moderne ». Le 24 octobre, Catherine Schwab, conservateur du département Paléolithique du Musée d’archéologie nationale, proposera pour sa part une visite de la galerie du Paléolithique sur le thème « Les inventions paléolithiques : un héritage ? ».
Les visiteurs pourront également découvrir les deux expositions organisées pour l’occasion (jusqu’au 9 janvier 2006) : « Chefs-d’œuvre préhistoriques du Périgord », déjà présentée cet été au Musée national de la préhistoire des Eyzies-de-Tayac (Dordogne), sur le savoir-faire des hommes du paléolithique à travers des objets (rarement montrés au public en raison de leur grande fragilité), et « Vohouna », avec des planches originales de la bande dessinée créée par Emmanuel Roudier. Des rencontres avec l’auteur sont d’ailleurs organisées les 26, 27 et 28 octobre.

Le Mois de la préhistoire

Jusqu’au 29 octobre, Musée d’archéologie nationale, château, place Charles-de-Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye, tlj sauf mardi, 9h-17h15, tél. 01 34 51 65 36.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°222 du 7 octobre 2005, avec le titre suivant : Nos ancêtres du paléolithique

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque