Livre - Photographie

Newton à nu (ou presque)

Par Christine Coste · Le Journal des Arts

Le 9 avril 2020 - 138 mots

Biographie. Pour Dominique Baqué, nul doute : Helmut Newton fait « grande œuvre ».

L’historienne et critique d’art décrypte son travail et sa personnalité à l’aune du « traumatisme vécu mais jamais exhibé » que fut le nazisme. Ce traumatisme irrigue photographies de mode, portraits, nus ou scènes érotiques au même titre que l’insouciance des années 1920-1930 vécue au sein de la grande bourgeoisie juive berlinoise à laquelle appartenaient ses parents. Dans cette biographie bien illustrée, Dominique Baqué n’élude pas le rapport aux femmes. « Autant que la photographie, le sexe est ce qui a structuré l’existence de l’artiste, passionné par le corps des femmes, sans cesse mû par le plaisir charnel », rappelle-t-elle. De June Newton, à l’influence décisive dans la carrière de son époux, l’ouvrage découvre des aspects méconnus sans pourtant aborder, on le regrette, son rôle dans la lecture de l’œuvre.

Dominique Baqué, Helmut Newton. Magnifier le désastre,
Éditions du Regard, septembre 2019, 280 p., 29 €.

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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°543 du 10 avril 2020, avec le titre suivant : Newton à nu (ou presque)

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